Nike

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


A Success by Two Men

A professor and a student at the origin of an empire

Bill Bowerman, a professor of athletics at the University of Oregon, decided to associate with one of his students, Phil Knight, to create Blue Ribbon Sport, which later became Nike on January 25, 1965. The two men decide to invest $500 each to start their business. It starts from a simple observation, there are no good quality sports shoes and at attractive prices in the American market. At the time, the German Adidas and Puma were largely the market leader, followed closely by Japanese brands. It is through this that the two men begin their activity, they import and resell Japanese models. They managed to sell 1300 pairs of this model in the first year.

The founders of key strategic decisions.

Nike's early years are punctuated by major strategic decisions promoting its growth and entry into this competitive market. As early as 1971, the two men decided to separate from their Japanese partner Onitsuka Tiger and embark on the production of sports footwear. Their goal is to offer quality footwear at attractive prices and products in the USA. That same year, the founders called on Carolyn Davidson, a design student, to create their logo. Their lack of budget pushed them to accept one of its proposals, it would be the Swoosh. In order to have a logo that represents the movement, the comma inspired by the wings of the Greek goddess Niké is therefore chosen.

Knight and Bowerman continued to wear Nike for years.

Both creators have always been at the heart of Nike's success. Despite the tremendous success and the many opportunities to resell their shares, the two men remained at the head of the company. They were the ones who, in 1976, decided to use a pub agency to boost their brand image. They are also the source of the choice of the legendary slogan " Just Do It " Proposed by a communication agency. It was only in 2016, that Phil Knight announced his retirement from Nike, after 51 years in the service of the semicolon. Their innovative and disruptive ideas continue to weigh on the semicolon, always renewing itself in order to keep number one.

Nike

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


Une réussite portée par deux hommes

Un professeur et un étudiant à l’origine d’un empire

Bill Bowerman, professeur d’athlétisme à l’université de l’Oregon décide de s’associer à l’un de ses élèves, Phil Knight, pour créer Blue Ribbon Sport, qui deviendra Nike par la suite, le 25 Janvier 1965. Les deux hommes décident d’investir 500$ chacun pour lancer leur activité. Il parte d’un constat simple, il n’y a pas de chaussures de sport de bonne qualité et à des prix attractifs sur le marché américain. A l’époque, les allemands Adidas et Puma sont largement leader sur ce marché, suivis de près par des marques japonaises. C’est d’ailleurs par ce biais que les deux hommes commencent leur activité, ils importent et revendent des modèles japonais. Ils réussissent à vendre 1300 paires de ce modèle dès la première année.

Des fondateurs à l’origine de décisions stratégiques clés.

Les premières années de Nike sont rythmées par des décisions stratégiques majeures favorisant sa croissance et son entrée sur ce marché concurrentiel. Dès 1971, les deux hommes décident de se séparer de leur partenaire Japonais Onitsuka Tiger et de se lancer dans la production de chaussure de sport. Leur objectif est de proposer des chaussures de qualité à des prix attractif et produits aux USA. Cette même année, les fondateurs font appel à Carolyn Davidson, une étudiante en design, pour créer leur logo. Leur manque de budget les pousse à accepter l’une de ses propositions, ce sera le Swoosh. Soucieux d’avoir un logo qui représente le mouvement, la virgule inspirée des ailes de la déesse grecque Niké est donc choisie.

Knight et Bowerman ont continué de porter Nike des années durant.

Les deux créateurs ont toujours été au cœur du succès de Nike. Malgré la réussite fulgurants et les nombreuses possibilités de revendre leurs parts, les deux hommes sont restés à la tête de l’entreprise. Ceux sont eux, qui en 1976, décident de faire appel à une agence de pub afin de dynamiser leur image de marque. Ils sont aussi à l’origine du choix du slogan légendaire « Just Do It » proposé par une agence de communication. C’est seulement en 2016, que Phil Knight annonce son retrait de Nike, après 51 ans au service de la marque à virgule. Leurs idées novatrice et disruptives continuent de peser sur la marque à virgule, soucieuse de toujours se renouveler afin de garder la place de numéro 1.

 

Nos modèles de sneakers Nike :