Jordan 4

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


Air Jordan 4, the classic sneaker of Tinker Hatfield is on Kikikickz

When we talk about sneakers on the Kikikickz shop or blog, it's hard, if not impossible, not to mention Tinker Hatfield. At least when it comes to the classic Nike and Jordan Brand sneakers. Among them is the Air Jordan 4, the third silhouette of the player's signature collection that the famous American designer designed at the beginning of the 1988-89 NBA season. As its name suggests, it is also and above all the fourth signature shoe of the Bulls legend with which the latter has distinguished himself on several occasions to make it definitively enter the history of basketball, streetwear and Kikikickz.

From the NBA floor to the street, the meteoric rise of the Jordan 4.

In the line of the Air Jordan 3 of which it remains a direct evolution, the AJ4 was intended to give Michael Jordan a softer support and a better cushioning, and this so that he can express his immense potential on the floors even better. To do this, Tinker Hatfield added a sort of TPE mesh to each of the side panels and the top of the foot, below the lace tongue. This has made the model more flexible and breathable. Cushioning issues have been addressed by inserting a visible air cushion in the midsole. After all, why change a winning team?

The Air Jordan 4's moment of glory came on May 7, 1989, at the end of Game 5 of the first round of the Eastern Conference NBA playoffs. Against the Cleveland Cavaliers, the Chicago Bulls won the game and the series that night thanks to a masterful move by their number 23: a successful buzzer-beater shot on Craig Ehlo that propelled his Air Jordan 4 "Bred" to the top. Since then, the silhouette embodied by Spike Lee has never disappeared from Nike's catalogue nor from the street where it blossoms at the feet of sneaker fans through sometimes very sharp colors that you can obviously find on Kikikickz. We think in particular of the Air Jordan 4 ''White Oreo'' and the reissue of the OG ''Fire Red'' colorway.

Off-White, Travis Scott, Union LA... The Jordan 4 at the time of collaborations.

Like all of Nike's iconic and popular references, the Air Jordan 4 is regularly the subject of large-scale collaborations that reinforce its reputation and its place in the pantheon of sneakers. Among the great names of the international streetwear scene that have revisited it while preserving the aesthetic imagined by Hatfield in 1988 is Virgil Abloh. He made his mark in July 2020 with the Off-White x Air Jordan 4 ''Sail''. Travis Scott also took on the inimitable shape of the AJ4, before the Chicago artist, to grace us with an ultra-limited Air Jordan 4 ''Cactus Jack ''. More recently, we've seen a handful of remarkable Union LA releases, starting with the Taupe Haze 30th Anniversary Edition.

For both men and women, the Air Jordan 4 is reinvented on Kikikickz.

The 1988 basketball shoe is not only a source of inspiration for today's hottest designers, as talented as they are. It's also the finishing touch to the look of a growing number of fashionistas, and Nike and its teams have learned to whisper sweet nothings in their ears. The Air Jordan 4 ''Shimmer'', a WMNS version that represents, along with the ''Starfish'', a women's collection that continues to grow with delicate elegance but a strong character. All these pairs ''reserved'' for women are waiting for you on Kikikickz, alongside the other versions of a range that have some nice surprises in store.

Air Jordan 4

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


Air Jordan 4, la sneaker classique de Tinker Hatfield est sur Kikikickz

Quand on parle aujourd’hui de sneakers, sur la boutique ou le blog de Kikikickz, il est difficile voire tout simplement impossible de ne pas citer Tinker Hatfield. En tout cas quand il est question des baskets classiques de Nike et de la Jordan Brand. Parmi celles-ci figure la Air Jordan 4, la troisième silhouette de la collection signature du joueur que l’illustre designer américain a conçue à l’aube de la saison NBA 1988-89. Comme son nom l’indique, elle est aussi et surtout la quatrième chaussure signature de la légende des Bulls avec laquelle ce dernier s’est illustré à plusieurs reprises pour la faire entrer définitivement entrer dans l’histoire du basketball, de la mode streetwear et de Kikikickz.

Des parquets de la NBA à la rue, l’ascension fulgurante de la Jordan 4.

Dans la lignée de la Air Jordan 3 dont elle reste une évolution directe, la AJ4 avait vocation à conférer à Michael Jordan un soutien plus souple et un meilleur amorti, et ce afin qu’il puisse exprimer encore mieux son immense potentiel sur les parquets. Pour cela, Tinker Hatfield l’a dotée d’une sorte de grille en TPE qu’il a disposée sur chacun de ses panneaux latéraux et le dessus du pied, sur le contrebas de la languette des lacets. Le modèle a ainsi gagné en flexibilité et en respirabilité. Quant aux problèmes d’amorti, ils ont été résolus via l’insertion d’un coussin d’air visible dans la semelle intermédiaire. Après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

L’heure de gloire de la Air Jordan 4 a sonné le 7 mai 1989, au terme du match 5 du premier tour des playoffs NBA de la conférence Est. Opposés aux Cleveland Cavaliers, les Chicago Bulls ont remporté ce soir-là le match et la série grâce à une action magistrale de leur numéro 23 : un tir au buzzer réussi sur Craig Ehlo qui a propulsé par la même occasion ses Air Jordan 4 ‘’Bred’’ au sommet. Depuis, la silhouette incarnée ensuite par Spike Lee n’a jamais disparu du catalogue de Nike ni de la rue où elle s’épanouit aux pieds des fans de sneakers à travers des coloris parfois très pointus que vous pouvez retrouver évidemment sur Kikikickz. On pense notamment à la Air Jordan 4 ‘’White Oreo’’ et à la réédition du coloris OG ‘’Fire Red’’.

Off-White, Travis Scott, Union LA… La Jordan 4 à l’heure des collaborations.

A l’instar de toutes les références à la fois iconiques et populaires de Nike, la Air Jordan 4 fait régulièrement l’objet de collaborations d’envergure qui viennent conforter sa notoriété et sa place au Panthéon des sneakers. Parmi les grands noms de la scène streetwear internationale qui ont su la revisiter tout en préservant l’esthétique imaginée par Hatfield en 1988 figure Virgil Abloh. Celui-ci s’est illustré au mois de juillet 2020 avec la Off-White x Air Jordan 4 ‘’Sail’’. Travis Scott s’est également emparé du shape inimitable de la AJ4, avant l’artiste originaire de Chicago, pour nous gratifier d’une Air Jordan 4 ‘’Cactus Jack’’ ultra-limitée. Plus récemment, nous avons assisté à l’éclosion d’une poignée de versions remarquables signées Union LA, à commencer par l’édition Taupe Haze ‘’30th Anniversary’’.

Pour homme comme pour femme, la Air Jordan 4 se réinvente sur Kikikickz.

La chaussure de basketball de 1988 n’est pas qu’une source d’inspiration pour les créateurs les plus en vue du moment, aussi doués soient-ils. C’est aussi la touche finale du look d’une proportion chaque jour plus importante de modeuses à l’oreille desquelles Nike et ses équipes ont appris à susurrer des mots doux. En atteste la Air Jordan 4 ‘’Shimmer’’, une version WMNS qui représente avec la ‘’Starfish’’ une collection féminine qui ne cesse de se développer avec une élégance délicate mais un caractère bien trempé. Toutes ces paires « réservées » aux femmes vous attendent sur Kikikickz, aux côtés des autres versions d’une gamme qui vous réservent de belles surprises.