Air Jordan 5

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


The Air Jordan 5 is revealed on Kikikickz.

More than 35 years after the creation of the Air Jordan 1 by Peter Moore, Michael Jordan's collection of so-called "signature" models includes more than thirty silhouettes that continue to seduce fans of b-ball inspired sneakers. Among all these pro-models that contribute to ensure the durability of the Jumpman on the street are some references marked by a dimension both historical and iconic almost immeasurable. This is the case of the Air Jordan 5, which, as its name suggests, is none other than the fifth sneaker with which MJ walked the prestigious NBA floors.

Air Jordan 5, a design to match its history.

If the Air Jordan 5 occupies a place of choice in the hearts and collections of sneaker lovers, and thus on Kikikickz, it is as much thanks to its history as its design, two pillars of the model we wanted to talk about on the store.

Another classic by Tinker Hatfield.

The first thing to know about the Jordan 5 is the name of its creator. It is Tinker Hatfield, the famous Nike designer to whom the Swoosh brand owes its most iconic sneakers, starting with the Air Max 1. The AJ5, as it is more commonly known, was designed in 1990 with the ambition to meet more precisely the needs and expectations of the Chicago Bulls legend. Hatfield was inspired by his style of play, which he compared to a fighter jet, when Michael Jordan could "come out of nowhere and attack". With the player's consent, the former interior designer chose the P-51 Mustang, an American torch from the Second World War, and reproduced the shark teeth on the front of the midsole.

More aggressive than its "little sister", the Air Jordan 4, the Air Jordan 5 immediately stood out from previous iterations of the series thanks to its updated structure with TPE mesh on each of its side panels, as well as a lace-lock, an accessory added to the laces to adjust the fit of the foot, and a touch of reflective 3M on the tongue of the laces. Also more comfortable thanks to a snug fit around the ankle, the silhouette met all of His Airness's requirements and really took it to the top on March 28, 1990. On that day, the Brooklyn native scored no less than 69 points against the Cleveland Cavaliers, a world-class performance that gave the Air Jordan 5 ''Fire Red'' he wore for the occasion fantastic exposure.

Then embodied on television by Spike Lee, in a memorable ad campaign, then by Will Smith in The Fresh Prince, the Air Jordan 5 continued its rise on and off the basketball court with style.

Not surprisingly, it is regularly declined by the creative teams of Nike and the Jordan Brand who sometimes associate themselves with the most prominent artists of streetwear to make it enter another dimension, often more contemporary. We think for example of Virgil Abloh who revisited it in two very limited colors that you can obviously find in due form on Kikikickz. The Off-White x Air Jordan 5 ''Black '' and its alternative ''Sail '' are indeed waiting for you on the site, alongside other ultra-popular versions such as the AJ5 ''Anthracite''.

Air Jordan 5

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


La Air Jordan 5 se dévoile sur Kikikickz.

Plus de 35 ans après la création de la Air Jordan 1 par Peter Moore, la collection de modèles dits « signatures » de Michael Jordan compte plus d’une trentaine de silhouettes qui continuent de séduire les amateurs de sneakers d’inspiration b-ball. Parmi tous ces pro-modèles qui contribuent ainsi à assurer la pérennité du Jumpman dans la rue figurent quelques références empreintes d’une dimension à la fois historique et emblématique presque incommensurable. C’est le cas de la Air Jordan 5 qui, comme son nom l’indique, n’est autre que la cinquième basket avec laquelle MJ a foulé les prestigieux parquets de la NBA.

Air Jordan 5, un design à la hauteur de son histoire.

Si la Air Jordan 5 occupe une place de choix dans le cœur et la collection des amoureux de baskets, et donc sur Kikikickz, c’est autant grâce à son histoire que son design, deux piliers du modèle dont nous souhaitions vous parler sur la boutique.

Un classique de plus signé Tinker Hatfield.

La première chose à connaître absolument sur la Jordan 5 est le nom de son créateur. Il s’agit de Tinker Hatfield, l’illustre designer de Nike à qui la marque au Swoosh doit ses sneakers les plus iconiques, à commencer par la Air Max 1. La AJ5, comme on la surnomme plus couramment, a été conçue en 1990 avec l’ambition de répondre plus précisément aux besoins et aux attentes de la légende des Chicago Bulls. Pour cela, Hatfield s’est inspiré de son style de jeu qu’il n’a pas hésité à comparer à un avion de chasse, à l’heure où Michael Jordan pouvait « survenir de nulle part pour attaquer ». Avec l’accord du joueur, l’ancien architecte d’intérieur a donc jeté son dévolu sur le P-51 Mustang, flambeau américain de la Seconde Guerre mondiale, dont il a reproduit les dents de requin sur le devant de la semelle intermédiaire.

De ce fait plus agressive que sa « petite-sœur », la Air Jordan 4, la Air Jordan 5 s’est immédiatement démarquée des précédentes itérations de la série grâce par ailleurs à sa structure modernisée à l’aide de filets en TPE sur chacun de ses panneaux latéraux, ainsi qu’un lace-lock, un accessoire ajouté sur les lacets pour ajuster le maintien du pied, et une touche de 3M réfléchissant sur la languette des lacets. Également plus confortable grâce à sa coupe ajustée au niveau de la cheville, la silhouette a répondu à toutes les exigences de His Airness qui l’a véritablement propulsée au sommet le 28 mars 1990. Ce jour-là, le natif de Brooklyn a scoré pas moins de 69 points contre les Cleveland Cavaliers, une performance de classe mondiale qui a conféré à la Air Jordan 5 ‘’Fire Red’’ qu’il portait pour l’occasion une visibilité fantastique.

Incarnée ensuite à la télévision par Spike Lee, dans une campagne publicitaire mémorable, puis par Will Smith dans Le Prince Bel-Air, la Air Jordan 5 a poursuivit son ascension sur et en dehors des terrains de basketball avec classe.

Sans surprise, elle est régulièrement déclinée par les équipes créatives de Nike et de la Jordan Brand qui s’associent parfois aux artistes les plus en vue du streetwear pour la faire entrer dans une autre dimension, souvent plus contemporaine. On pense par exemple à Virgil Abloh qui l’a revisitée dans deux coloris très limités que pouvez évidemment retrouver en bonne et due forme sur Kikikickz. La Off-White x Air Jordan 5 ‘’Black’’ et son alternative ‘’Sail’’ vous attendent en effet sur le site, aux côtés d’autres versions ultra-populaires telles que la AJ5 ‘’Anthracite’’.