Jordan

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


Michael Jordan, how did the American basketball icon become the icon of sneakers?

A career in basketball.

"His Airness", a nickname given to Jordan since his debut, was born on February 17, 1963 in New York City. With extraordinary physical abilities, he quickly became a key part of his high school team. These high school years are marked by a steady progression and incredible statistics giving him access to many prestigious universities. He finally decided to accept the Chapel Hill offer in North Carolina. One year before the end of his studies, Jordan ran for the NBA draft in 1884, where he was selected in third choice by the Chicago Bulls. The rest of his career is history. In 15 seasons in the NBA and despite two early retirements and a move as a Baseball player, Jordan won 6 Champions titles with the Bulls. He was named 5 times the best player of the season and is considered by the BBC as the " The greatest basketball player of all time."

First Steps in the shoes industry for the basketball King

MJ has marked his sport of his imprint as no one before him, his aura goes well beyond basketball, and even sport. His relationship with the sneakers world has been special since its inception. During his academic years, MJ played with Converses, who were very popular in the NBA at the time. The brand will even try to keep the player by offering him a contract to play in the NBA. Worried about not being able to make a real place within the brand, already largely represented by many stars of the time, such as Larry Bird, he refused this offer. In 1984, Nike makes an offer to MJ, $500,000 a year, but Jordan definitely wants to join Adidas. He decides to go and see them and proposes to align themselves with the offer Nike had made. Adidas refused, it is the beginning of the long history that binds Nike and Michael Jordan.

Air Jordan, the #1 brand of the sneakers?

This marriage between Nike and Jordan really took shape in 1985, when the first Air Jordan 1 was released, which MJ was wearing during the games. In just a month, Nike sold for more than $70 million of this pair, the saga is launched for good. Over the years, Air Jordan has taken a full place in Nike, having its own offices, designer and marketing team. Today, Air Jordan sells more than $3M a year and accounts for 8 % of the brand's revenues. There are now more than 25 models under the name Jordan, all have been sold in thousands and met with huge commercial success.

Air Jordan

✓  LIVRÉ AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ


Michael Jordan, comment l'icône du basket-ball américain est devenue celle de la sneaker ?

Une carrière de basketteur hors pair

« His Airness », surnom donné à Jordan depuis ses débuts, est née le 17 février 1963 à New York. Doté d’aptitudes physiques extraordinaires, il devient rapidement un élément clé de son équipe de lycée. Ces années lycée sont marquées par une progression constante et des statistiques incroyables lui donnant accès à de nombreuses universités prestigieuses. Il décide finalement d’accepter l’offre de Chapel Hill en Caroline du Nord. Un an avant la fin de ses études, Jordan se présente à la Draft NBA de 1984, où il sera sélectionné en troisième choix par les Chicago Bulls. Le reste de sa carrière n’est qu’histoire. En 15 saisons au sein de la NBA et malgré deux retraites anticipées et un passage en tant que joueur de baseball, Jordan remporta 6 titres de Champions avec les Bulls. Il est nommé 5 fois meilleur joueur de la saison et est considéré par la BBC comme le « plus grand joueur de basketball de tous les temps ».


Premiers pas dans les chaussures pour le King du basket

MJ a marqué son sport de son empreinte comme personne avant lui, son aura va bien au-delà du basket, et même du sport. Son rapport avec les sneakers est particulier depuis ses débuts. Durant ses années universitaires, MJ joue avec des converses, très populaire en NBA à l’époque. La marque va même essayer de conserver le joueur en lui proposant un contrat pour son passage en NBA. Inquiet de ne pas pouvoir se faire une réelle place au sein de la marque, déjà largement représenté par de nombreuses stars de l’époque tels que Larry Bird, il refuse cette offre. En 1984, Nike fait une offre à MJ, de 500 000 $ par an, mais Jordan veut absolument rejoindre Adidas. Il décide d’aller voir ces derniers et leur propose de s’aligner sur l’offre de la marque à virgule pour qu’il les rejoigne. Adidas refuse, c’est le début de la longue histoire qui lie Nike et Michael Jordan.

Air Jordan, la marque numéro 1 des sneakers ?

Ce mariage entre Nike et Jordan prend réellement forme en 1985, date de sortie de la première Air Jordan 1, que MJ porte pendant les matchs. En un mois seulement, Nike vend pour plus de 70 millions$ de cette paire, la saga est lancée pour de bon. Au fil des années, Air Jordan a pris une place à part entière au sein de Nike, ayant leurs propre bureau, designer et équipe marketing. Aujourd’hui, Air Jordan vend pour plus de 3M$ par an et représente 8% des revenus de la marque. On compte aujourd’hui plus de 25 modèles sous le nom Air Jordan, tous ont été vendus par milliers et ont rencontré un immense succès commercial. Découvrez aussi notre récent modèle de Air Jordan 1 Retro High University Blue.