Le marché de la sneaker est bercé par les come-back, et cette fin d’année 2021 est annonciatrice de celui de la Nike Air Trainer ! Entre réédition du colorway OG, collab avec Supreme et très bientôt avec le rappeur Travis Scott, son retour au premier plan semble d’ores et déjà acté. Zoom sur l’historique d’une silhouette pas comme les autres.
Une création qui interroge
La Air Trainer est une création de l’un des principaux architectes du Swoosh Tinker Hatfield. Elle arrive dans le même temps que la Air Max 1 en 1987, mais n’est pas accueillie de la même manière au sein des locaux de Nike. “Pretty stupid project”, ainsi parlait-on de la Trainer dans l’équipe marketing du Swoosh !
Ce projet émanait d’une observation toute simple d’Hatfield : quand il allait au “gym”, le designer devait prendre plusieurs chaussures selon ses activités, et entendait donc créer avec la Trainer la basket la plus polyvalente possible pour éviter d’embarquer différentes paires dans son sac. Son design découlait de cet objectif, avec un col rehaussé et une sangle pensés pour de meilleurs maintien et stabilité. Chez Nike, on craignait que cette silhouette intercatégorie ne réduise les ventes des sections basket et running. Elle en créera finalement une nouvelle.
John McEnroe l’ambassadeur inattendu
La Air Trainer ne tarde pas à trouver son public. Et pour cause, elle a bénéficié avant même son lancement d’une promotion pour le moins inattendue : celle de John McEnroe. De retour sur les courts durant l’année 1986, le fantasque tennisman demande à Nike de nouvelles chaussures, et le prototype d’une Trainer se glisse accidentellement dans le colis qu’il réceptionne.
Sujet à de multiples entorses aux chevilles, McEnroe voit en la Trainer son remède idéal. Nike lui interdit de l’endosser en compétition, prototype oblige, mais le joueur n’en fait qu’à sa tête. Il remporte plusieurs tournois avec le modèle, à la plus grande surprise du concepteur Tinker Hatfield qui le découvre devant sa télévision. À sa sortie sous le colorway “Chlorophyll”, la silhouette inaugure la catégorie Cross Trainer chez Nike, qui s’imposera vite comme sa troisième la plus importante derrière… basket et running !
La Air Trainer, l’une des paires de 2022 ?
Forte de sa polyvalence, la Air Trainer a séduit les pratiquants de nombreuses disciplines, y compris du skate. Elle n’aura cependant droit qu’à peu de collaborations pour la faire basculer dans une dimension plus lifestyle, en dehors de Supreme (2007), Fragment (2015) ou Polar Skate Co (2019). Mais la donne a changé dernièrement. La relance de la Air Trainer semble désormais actée, suivant le schéma classique du come-back. Celui-ci débute par la réédition du colorway OG “Chlorophyll” en 2020 sous sa version SB, et s’accélère en cette fin d’année 2021 avec de premières collabs qui l’ancrent dans les esprits.
Comme souvent, c’est Supreme qui a ouvert la voie, ayant déjà revisité la V3 Low. Dans son sillage viendra le collaborateur le plus coté, Travis Scott, qui devrait comme à son habitude rendre la silhouette hype. Une première Air Trainer 1 au reverse swoosh sortira d’ici la fin d’année, en marge de deux nouvelles versions au Printemps. 2022 s’annonce comme un revival de 1987 ! Alors, cèderez-vous à la tentation Trainer ?
3 commentaires
Agassi a déjà assez de place chez Nike, la AT1 et la MacAttack c’est MAC
Le premier a avoir porté la Air trainer High est bien Mc Enroe. Wilander l’a aussi adopté par la suite.
Vous oubliez Agassi !!!