Après la récente sorti de la Air Jordan 5 « Sail » et son succès fulgurant de sa Air Jordan 4, Virgil Abloh et son label continuent la poursuite de ses travaux aux côté de la marque au swoosh. La collaboration entre Nike, Jordan et Off White ne s’arrêtera donc pas de sitôt.
En effet, à la suite de certaines rumeurs laissant entendre la fin de cette poursuite collaborative, nous pouvons aujourd’hui affirmer que leur histoire n’est pas prêt de s’arrêter. Depuis qu'ils ont commencé à travailler ensemble en 2017, Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton : hommes, et Nike ont produit un nombre phénoménal de sneakers conceptuelles plus appréciées les unes que les autres. Après nous avoir servi une flopée de déclinaisons des modèles les plus iconiques de la marque Swoosh, Off white revient aujourd’hui avec un tout nouveau modèle s’inscrivant dans la vague d’engouement actuelle pour les Dunk : la Nike Air Rubber Dunk.
Animé par la soif de création, Virgil Abloh nous propose cette fois-ci une ré appropriation du modèle sous le nom de « Nike Rubber Dunk ». Cette dernière a été révélée la première fois en ce début d’année à travers une publication Instagram du designer américain.
L'objectif principal d'Abloh à travers ces Dunks, était de mettre en évidence l'héritage technique de Nike. S'inspirant d'autres modèles du catalogue de baskets de la marque de Beaverton, les Rubber Dunks sont dotés d'une unité Air exposée dans la semelle intermédiaire et reprennent le «Shape » original de la fin des années 90 et du début des années 2000. De plus, ces dernières rendent hommage à la ligne Pegasus par-delà un upper type P-6000, ainsi qu’une semelle « Gum » en caoutchouc ayant bercé toute une génération.
En parlant de ce dernier partenariat, Virgil Abloh a déclaré "Mettre l'accent sur cette vague moderniste fait partie de la logique initiale de la collaboration. Il s'agit d'incorporer les idées du passé dans une nouvelle ère - en concevant avec un objectif et une pertinence culturelle pour arriver à quelque chose de nouveau".
Enfin les différents colorways proposés sont pour chacune, une exclusivité régionale ayant également été soigneusement étudiées. En effet, ses 3 versions se composent tout d’abord d’un modèle Gold. Tout d’abord ce premier coloris, disponible uniquement en Chine et en Asie Pacifique, arborant une teinte dorée fait référence aux Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996. Tandis que la déclinaison « University blue » aux couleurs bleu et blanc rend hommage au colorway original des années 2000 et est pour sa part disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Enfin, on retrouve une itération « Black Green » disponible exclusif à l’Amérique, se voie d’être le coloris « must-have » pour son créateur.
Et vous alors ? Plutôt « University Blue » ou « Black Green » ?
Article rédigé par Solal Fima